Trois ministres du gouvernement du président Patrice Talon sont nommés pour siéger durant les quatre années à venir au conseil supérieur des comptes.
Selon les informations de Banouto, il s’agit notamment des ministres Yvon Détchénou de la justice et de la législation, de Romuald Wadagni, ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances et de Adidjatou Mathys, ministre du Travail et de la Fonction publique.
Selon la loi organique, le conseil supérieur de la Cour des comptes soutient le président de la République dans sa mission de garant de l’indépendance de la Cour des comptes et des cours régionales des comptes.
Selon un acte officiel de nomination des membres du conseil supérieur de la Cour des comptes, il est spécifié que les trois (03) membres du gouvernement mentionnés exerceront leurs fonctions pendant une période de quatre ans.
Les autres membres du conseil
La présidente de la Cour des comptes, Ismath Bio Tchané Mamadou, exerce également la présidence du Conseil supérieur des comptes. Joël Darius Zodjihoué occupe le poste de procureur général de la Cour des comptes, tandis que Gnahoui Rock David est le président de la Chambre du contrôle et du jugement des comptes de l’Etat.
Michèle Odette Andrée Carrena Adossou préside la Chambre du contrôle et du jugement des comptes des collectivités locales, et Désiré Henri Aïhou est le président de la Chambre du contrôle des comptes des entreprises publiques. Ces membres siègent en qualité de membres de droit.
En dehors de ces membres, les sieurs Narcisse Zohoungbogbo, Jean Pierre Yérima Bandé, Kaddi Agbédé, Adolphe Djiman, Bio Sourokou et Eric Pontikamou, siégeront en qualité de titulaires. Ces différentes nominations sont faites sur proposition du ministre garde des sceaux qui joue en même temps le rôle de vice-président du conseil.