Ce vendredi 21 mai 2021, 325 kg de faux médicaments, enfouis dans sept sacs, ont été saisie selon des informations de la direction départementale de la police Républicaine du Mono.
C’est lors d’une opération conjointe menée, dans la matinée de ce vendredi 21 mai 2021, par la police républicaine et la douane béninoise. Deux (02) hommes sur un tricycle, dans le département du Mono, ont été interpellés par les forces de l’ordre.
Il a été découvert 325 Kg de faux médicaments emballés dans sept sacs. Les sept sacs étaient bien enfouis dans le tricycle qui devait traverser la frontière Bénin-Togo à Hillacondji. Ces individus se trouvant sur le tricycle ont tous été arrêtés pour la suite de l’enquête.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) déclare que 42% de tous les faux médicaments qui lui ont été signalés entre 2013 et 2017 provenaient d’Afrique. Le Bénin, considéré, avec le Nigeria, comme la plaque tournante de ce trafic de faux médicaments en Afrique de l’Ouest, tente toujours de lutter contre ce commerce illicite, notamment depuis l’arrivée au pouvoir du président Patrice Talon, en avril 2016. Et la police républicaine ne désarme pas face à cette lutte.