Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSociétéBénin: 5 ans de prison requis contre un faux recruteur d'une société secrète

Bénin: 5 ans de prison requis contre un faux recruteur d’une société secrète

- Publicité-
BIIC

Un individu se faisant passer pour un recruteur de la franc-maçonnerie au Bénin a comparu devant la CRIET le mardi 8 octobre 2024. Ce jeune homme fait l’objet de poursuites en raison d’actes de cybercriminalité.

Un jeune homme a comparu devant la Cour de répression des infractions économique et du terrorisme pour avoir usurpé le rôle d’agent recruteur de la franc maçonnerie via des publications sur les réseaux sociaux, attirant ainsi des victimes pour leur soutirer de l’argent.

Le prévenu passe aux aveux

Convoqué à la barre le mardi 8 octobre 2024, le prévenu a fourni des explications concernant les faits qui lui sont reprochés. En réponse à la question posée par la présidente des céans, lui demandant s’il reconnaît les faits qui lui sont imputés, le prévenu a affirmativement acquiescé.

Selon son témoignage rapporté pat Banouto, l’accusé a indiqué à la Cour qu’il adhère au « plan franc-maçonnerie » et se fait passer pour un recruteur de l’organisation secrète afin d’atteindre ses cibles.

Il a indiqué qu’il publiait des annonces de recrutement sur ses plateformes dans le but d’attirer ses cibles. « Quel chiffre d’affaires a-t-il déjà généré grâce à son activité ? », a demandé la Cour. Le prévenu a répondu qu’il n’en était qu’à ses débuts.

Après sa déposition, la représentante du ministère public a formulé ses réquisitions dans cette affaire. La substitut du procureur spécial a sollicité que la Cour prenne acte de la reconnaissance des faits par le prévenu. Par ailleurs, a souligné la magistrate, le jeune homme a, par ses agissements, obtenu des sommes d’argent de la part de tiers.

- Publicité-

Elle a recommandé à la Cour de maintenir le jeune dans les liens de la prévention et de le condamner à une peine de cinq ans d’emprisonnement ferme ainsi qu’à une amende d’un million de FCFA.

Suite aux réquisitions du ministère public, la parole a été accordée au prévenu afin qu’il puisse s’exprimer sur la peine proposée à son encontre. Le prévenu a déclaré ne rien avoir à ajouter. La CRIET a par conséquent renvoyé le dossier au 21 novembre 2024 pour la délibération.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
RD Congo

RDC: près de 3 000 morts après les affrontements à Goma, selon l’ONU

Tchad

Tchad : le Premier ministre démissionne

Bénin

PLM Alédjo – Construction d’un complexe balnéaire: Talon visite le site du projet

Bénin

Bénin: un proche de Soumaïla Yaya écope un an de prison pour extorsion de fonds

Burkina Faso

Santé: le Burkina Faso renforce son système avec l’annonce de la construction de 55 centres médicaux

L’influence française en Afrique à travers les organisations de défense des droits humains ?

Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé

Burkina Faso

Burkina Faso: des poissons avariés transformés en engrais pour l’agriculture

Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école