Le mandat législatif en cours est un mandat de transition relativement plus court que les mandats précédents. Pour une production législative abondante malgré le délai relativement court, le président Louis Vlavonou compte « appuyer un peu plus fort sur l’accélérateur ».
Les députés de la neuvième législature doivent se doper pour être à la hauteur de la mission qui les attend. C’est l’une des perspectives du président de l’institution, Louis Vlavonou rapporté par Vitali Boton, porte parole de l’Assemblée nationale lors de la conférence de presse tenue le mercredi 15 novembre 2023.
Selon les propos du porte parole de l’Assemblée nationale sur les missions constitutionnelle de la neuvième législature, le Président Louis Vlavonou voudrait «Â appuyer un peu plus fort sur l’accélérateur »Â dans le but d’atteindre de meilleurs résultats malgré le délai relativement court de la mandature en cours.
Les députés de la neuvième mandature sont donc avertis et doivent se préparer en conséquence pour participer aux sessions extraordinaires qui vont sans doute s’enchaîner tout au long du mandat. Contrairement à la huitième législature qui n’a pas accordé assez de place au contrôle de l’action gouvernementale, Louis Vlavonou fait la promesse d’inviter régulièrement le gouvernent pour éclairer la représentation nationale sur certains dossiers de la République. La deuxième personnalité de l’Etat souhaite simplement compter sur la disponibilité du gouvernement à répondre à l’invitation du parlement.