La direction générale de l’agence béninoise des médicaments et autres produits de santé alerte sur certains médicaments comportant de la pseudoéphédrine. Une molécule pouvant causer des effets secondaires graves.
A travers un communiqué en date du lundi 30 Octobre 2023, le directeur général de l’agence béninoise des médicaments et autres produits de santé alerte les populations contre certains médicaments qui circulent depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Les médicaments concernés contiennent de la pseudoéphédrine.
Selon la note du directeur, des études récentes indiquent que cette molécule (pseudoéphédrine) pourrait être impliquée dans la survenue d’effets indésirables graves pouvant notamment conduire à des accidents vasculaires cérébraux, des troubles cardiaques et des convulsions.
L’agence rappelle que les médicaments concernés sont déconseillés chez la femme enceinte et celle allaitante. Le directeur Yossounon Chabi invite donc les populations à respecter les présentes recommandations.
Liste des médicaments concernés
La liste de médicaments concernée par cette alerte se présente comme suit:
- Dacold,
- Rhumagrip,
- Doliprex,
- Artifed,
- Humex Ehume,
- Dolirhume,
- olirhumemepro,
- Nurofen Rhume,
- Rhinadvil Rhume,
- Rhinadvilcaps Rhume .