Afin de mieux mettre en valeur le riche potentiel de son agriculture, le gouvernement béninois réalise des études techniques, socio-économiques, financières et environnementales détaillées des périmètres hydro-agricoles.
L’objectif visé par les présentes études est de mettre en valeur l’important potentiel de notre agriculture, en la rendant moins dépendante des aléas climatiques. Il s’agit d’exploiter au mieux les réservoirs hydro-agricoles naturels qu’offrent les fleuves et vallées, les autres cours d’eau et leurs affluents de même que les vastes domaines inondables. A terme, la culture irriguée sera privilégiée pour le développement et la promotion d’un certain nombre de filières phares comme le riz et les produits maraîchers.
Ces études portent d’une part sur une superficie nette de 6.437 hectares dont 2.937 disponibles dans les communes de Malanville et de Matéri ; et d’autre part sur 3.500 hectares répartis dans les communes de Kpomassè, Ouinhi, Sèmè-Podji et Bonou.
Le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche est instruit de veiller à la conclusion des contrats avec les prestataires retenus tout en veillant à la bonne exécution des missions par la Société béninoise des aménagements agricoles.