Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNon classifié(e)Bénin - Annulation du Cafcp: le méa culpa de Salimane Karimou

Bénin – Annulation du Cafcp: le méa culpa de Salimane Karimou

- Advertisement -

Le ministre de l’Enseignement maternel et primaire, Salimane Karimou, est revenu cette semaine sur l’annulation du Certificat d’aptitude aux fonctions de conseiller pédagogique (Cafcp) session de 2020 en reconnaissant la part de responsabilité de son ministère.

C’était ce lundi à Porto-Novo en marge d’un atelier de réflexion organisé sur les conditions d’organisation et de déroulement du Cafcp et le Certificat d’aptitude à l’inspectorat pédagogique.

- Publicité-

A Lire aussi: Bénin: le ministre Salimane Karimou lance les épreuves du CEP 2021 (déclaration)

Evoquant la question de fraude à l’édition 2020 du Certificat d’aptitude aux fonctions de conseiller pédagogique (Cafcp) au micro des confrères de Matin Libre, le ministre Salimane Karimou n’a pas totalement dédouané l’administration de son département.

- Publicité-

Le ministre soupçonne sept (07) candidats d’avoir été à l’origine de la fraude qui a conduit à l’annulation du concours.

«  On aurait pu même dire qu’on va sanctionner les 7 là, parce que j’ai dit qu’au-delà même des considérations d’ordre technique, l’Etat a mis des ressources financières dedans et il ne faut pas s’amuser avec les ressources de l’Etat », a confié l’autorité.

Pour le ministre Salimane Karimou, plus de 30 millions ont été mobilisés dans le cadre de ce concours et « l’on pourrait dire que ceux qui sont à la base de ça vont être poursuivis et rendre compte. Mais ce n’est pas eux seuls« , explique le ministre.

- Publicité-

A l’en croire, son département ministériel a une part de responsabilité dans cette situation.

Que peut-on reprocher à l’administration du MEMP ?

Dans ses explications, le ministre de l’Enseignement maternel et primaire a évoqué des dysfonctionnements au niveau de la direction de son ministère. « Au niveau de ma direction moi-même là, j’ai constaté qu’il y a eu des failles. C’est pourquoi j’ai donné exemple« , a fait savoir Salimane Karimou.

Le Directeur des examens et concours, poursuit-il, quand il tire son épreuve, il est le seul à rentrer dans sa chambre noire. Aucun ministre n’y va. « Surtout chez nous là, chacun joue son rôle« , précise-t-il.

Dans son effort de mettre le doigt sur la faille observée dans l’administration de son département, Salimane Karimou affirme que si le DEC tire une épreuve, il connait l’auteur de l’épreuve.

« Moi je ne le connais pas. Lui ne peut pas me proposer la signature sur une note là, quelqu’un qui est l’auteur de l’épreuve qu’il a tirée et qui passe« , explique-t-il.

Le ministre conclut en affirmant que cela veut dire que quelque part, soit il est complice, soit si ce n’est pas lui-même qui a proposé les noms, quelqu’un lui a certainement proposé ces noms.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Astrologie – Février 2025: un mois sous pression financière pour un signe du Zodiaque

Ghana

Chelsea et Newcastle rendent hommage à Christian Atsu à l’occasion du 2è anniversaire de sa mort

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Le Tulsi : purifiez votre corps et votre santé par cette plante sacrée connue, mais ignorée

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Mercato: Mattéo Ahlinvi rebondit en Russie

PSG: le vibrant hommage d’Achraf Hakimi à Marcelo

La mère d’Ayra Starr encourage les Nigérianes d’âge moyen à rejoindre TikTok

Cameroun

Cameroun: décès de Pascal Owona Baylon, ancien capitaine des Lions Indomptables

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février