La signature de la convention de gestion déléguée de la Société Béninoise d’Infrastructures Numériques (SBIN) S.A, par les différentes parties prenantes, s’est tenue, ce vendredi 21 mai 2021. Après cette étape, le Groupe Sonatel, qui opère sous la marque Orange dans plusieurs autres pays, pourra débuter ses activités au Bénin.
La gestion par délégation de la Société Béninoise d’Infrastructures Numériques (SBIN) S.A est désormais actée. Après la nomination de la nouvelle directrice de la société, les parties prenantes ont signé, ce vendredi, la convention de gestion déléguée. La SBIN, dans sa nouvelle forme de gestion et de fonctionnement, se veut être être un catalyseur du secteur numérique au Bénin.
Notre volonté est simple : faire de la SBIN S.A, le catalyseur de l’écosystème numérique du Bénin.
Romuald Wadagni
Lors de la cérémonie de signature de la convention de gestion déléguée entre les deux parties, la Ministre du Numérique et de la Digitalisation, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, a fait savoir qu’il s’agit de l’aboutissement d’un long processus. « La signature de cette convention, aujourd’hui, est bien un élément important […], C’est l’aboutissement d’un long processus.», a-t-elle déclaré.
Pour rappel, la SBIN a été créée en 2018. Il s’agit d’une société anonyme qui a vu le jour après la disparition de Bénin Télécoms et Libercom. Avant l’aboutissement du processus du choix du gestionnaire délégué, la société était dirigée par Marc-André Akin Olu Loko. Depuis le Conseil des ministres du 19 mai 2021, c’est Thérèse Tounkara qui occupe le poste de Directrice de la Société béninoise d’infrastructures numériques.