Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin: après le jeudi noir, Sabi Sira Korogoné crée la vague orange

Bénin: après le jeudi noir, Sabi Sira Korogoné crée la vague orange

- Publicité-

La vague orange pour la restauration de la démocratie et de l’Etat de droit au Bénin. C’est la nouvelle trouvaille de l’acteur politique Sabi Sira Korogoné pour libérer le Bénin pris en otage depuis 2016 par ceux qu’il appelle les valets locaux de la FrançAfrique.

L’espace politique béninois est désormais marqué par deux couleurs tous les jeudis. A côté de la couleur noire lancée par Les Démocrates à travers le secrétaire national à la communication, Guy Mitokpè, l’ancien président du MPL, Sabi Sira Korogoné vient de lancer ce jeudi 2 Mai 2024 « La vague » orange ».

C’est à travers une déclaration solennelle, que le jeune acteur politique a lancé ce nouveau mouvement dont l’objectif est la restauration de l’image du Bénin qui se retrouve sur une pente glissante depuis 2016. A croire Sabi Sira Korogoné, sortir le pays de sa situation actuelle n’est plus une affaire des partis politiques qui ont montré leur limite.

Il faut selon lui une nouvelle dynamique pour libérer le Bénin. C’est pourquoi il a choisi la date du 2 Mai (date anniversaire des tueries de Cadjèhoun) pour lancer la vague orange dont la période d’action va du 2 Mai au 26 Décembre 2024. Si durant cette période, les dirigeants actuels n’entendent pas raison, ils passeront à partir du 26 Décembre de la vague orange à la vague rouge.

« La date du 26 Décembre 2024, constitue l’apogée de ce projet; si rien n’y fit, nous nous réserverons donc le droit d’utiliser les prorogatives que nous offrent la constitution et de passer de l’orange au rouge« , a déclaré Sabi Korogoné.

Les objectifs de la vague orange

Pour le promoteur de l’initiative de Nikki, la vague orange vise plusieurs objectifs qui s’articulent autour des exigences ci-après:

- Publicité-
  • la libération des personnes emprisonnées pour des raisons politiques,
  • Le retour des personnes poussées en exil,
  • le retrait du code électoral de l’ère Mobutu,
  • la convocation d’une assise nationale pouvant conduire à des élections inclusives, libres et transparentes,
  • la démonopolisation des filière agricoles,
  • la fin de l’affairisme au sommet de l’Etat,
  • la suspension de la pseudo réforme du système partisan et la suppression du parrainage,
  • la fin des répressions sauvages,
  • la transparence dans la gestion des affaires publiques,
  • la fin des arrestations arbitraires et les abus.

A cet effet, l’initiateur de la vague orange invite tout le peuple béninois à se parer d’attribut orange tous les jeudis. La vague orange qui a pris corps ce jeudi 2 Mai avec la couche estudiantine sera progressivement poussée à tous les autres corps de la société.

Vague d’appels à l’union

Dans sa déclaration, Sabi Sira Korogoné lance un appel au chef de l’Etat, le président Patrice Talon pour qu’il se ressaisisse et revenir à de meilleurs sentiments.

Il remercie la diaspora pour son attachement au pays et appelle à l’union pour actions communes visant à redonner au Bénin ses lettres de noblesses.

- Publicité-

« A toutes les forces vives de la nation, le pays nous appelle à l’unisson afin de sauvegarder et de restaurer nos valeurs chèrement acquises au cours de longs sacrifices. Aux ainés politiques, nous leur demandons d’éviter d’être des facteurs de division à cause de leurs intérêts personnels et égoïstes. A la communauté internationale, nous revenons encore aujourd’hui vous réinformer que la démocratie n’existe plus au Bénin et lorsqu’on viendra à vous dire que nous sommes des terroristes, dites leur que c’est, faux. lorsqu’on viendra vous dire que nous sommes entrain de faire du blanchiment d’argent, , dites leur aussi que c’est faux(…) dites leur qu’ils ont à faire avec un peuple qui en a vraiment marre, un peuple fatigué de gouvernance hasardeuse … dites leur que ce peuple n’acceptera pas qu’on lui impose ou qu’on lui nomme un président de la République en 2026« , martelé l’acteur politique.

Pour Sabi Sira Korogoné, la vague orange est la solution face à la situation actuelle et qui permettra à chaque béninoise et à chaque béninois sa dignité et d’affirmer sa souveraineté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas

Monde

Etats-Unis: « Joe, t’es Viré », Trump prive Biden d’accès aux renseignements confidentiels

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : la France restitue sa base militaire d’Abidjan le 20 février

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam renonce officiellement à sa nationalité française

Bénin

Bénin: la Cour condamne le bâtonnier de l’ordre des avocats pour violation de la constitution

Brésil: décès d’une star du p0rn0 en plein tournage d’un plan à trois

Ukraine: l’Occident veut-il déjà se débarrasser de Volodymyr Zelensky ?

Bénin

Bénin: un incendie au marché Sainte Rita fait d’importants dégâts matériels