AccueilNews - InfosPolitiqueBénin: après sa démission de la CRIET, le juge Essowè Batamoussi à la recherche du droit d'asile en France ?

Bénin: après sa démission de la CRIET, le juge Essowè Batamoussi à la recherche du droit d’asile en France ?

- Publicité-
BIIC

Essowè Batamoussi, le juge démissionnaire de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), serait depuis ce weekend à l’Hexagone, où il entame, ce jeudi 12 août, des démarches administratives pour l’obtention du droit d’asile.

Quatre mois après sa démission de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), le magistrat Essowè Batamoussi a rallié Paris, la capitale française, depuis le weekend dernier.

A Lire aussi: Bénin: un corps en état de putréfaction découvert dans la brousse à Gbégamey à Allada

Selon les publications de plusieurs médias proches du pouvoir, le juge démissionnaire, qui avait trouvé refuge à Lomé, à pu rallier Paris grâce aux facilitations de l’avocat français, membre du collège d’avocats, qui s’est constitué pour la défense de Reckya Madougou.

Selon ses sources, depuis son départ de Cotonou, Essowè Batamoussi avait trouvé refuge à Lomé avec sa famille. C’est seulement le weekend dernier que le magistrat a pu faire le voyage de famille avec son épouse et quatre de ses enfants.

Une fois à Paris, rapporte les mêmes sources, Essowè Batamoussi a entamé, depuis ce jeudi 12 août 2021, des démarches administratives pour introduire une demande d’asile auprès des services français. En attendant d’obtenir ce droit d’asile, le juge béninois et sa famille seraient hébergés par un Togolais vivant en France.

- Publicité-

Retour sur la démission d’Essowè Batamoussi

L’information de la démission du juge Essowè Batamoussi, de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), a fait le tour des médias locaux au début du mois d’avril.

Les raisons de cette démission seront évoquées, quelques heures plus tard, par le concerné lui-même. En effet, c’est aux confrères de Radio France Internationale (Rfi) que le désormais ex-juge de la Criet s’est confié dans la matinée de ce 5 avril 2021.

Dans ses explications, Essowè Batamoussi affirme avoir jeté le tablier à cause des pressions qu’il aurait reçues dans l’exercice de ses fonctions.

- Publicité-

« Le juge que je suis n’est pas indépendant comme cela se devrait. Toutes les décisions que nous avons été emmenés à prendre l’ont été sous pression… « , avait confié le magistrat.

Des propos qui seront remis en cause, quelques jours plus tard, par le Garde des sceaux et ensuite par le porte-parole du gouvernement, sur le même média.

Du côté du pouvoir, il est ventilé la thèse, selon laquelle le juge aurait été payé pour démissionner, afin de remettre en cause l’indépendance de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES