Disparu des radars quelques semaines après les festivals vodun Days, le ministre de la culture Jean-Michel Abimbola est à Cotonou depuis le jeudi 17 octobre dernier.
L’absence du ministre avait suscité beaucoup de supputations. Plusieurs personnes y ont trouvé une démission en douce. Pour d’autres, il ne serait plus en état de sainteté avec le chef et a dû fuir le pays avec sa famille.
Face aux rumeurs, le porte parole du gouvernement a dû donner des explications lors d’une de ses rencontres hebdomadaires avec les professionnels des médias, notamment la rencontre tenue au siège du journal Bénin Intelligent.
Pour le secrétaire général adjoint du gouvernement, il ne s’agit nullement d’une démission. Il a tout de même confirmé l’absence du territoire national de l’autorité ministérielle, mais réfute la thèse de démission évoquée sur les réseaux sociaux.
« Comment se matérialise le changement de ministre ? Si un ministre est indisponible par exemple pour une raison ou pour une autre, il y a un intérimaire qui assure ses arrières, qui gère les affaires courantes en attendant. Si c’est un changement, une sortie du gouvernement, ça se constate », a-t-il déclaré par rapport à cette actualité.
Le porte parole du gouvernement précise qu’il n’a connaissance d’aucun décret qui dit que nous avons changé de ministre du Tourisme, de la culture et des arts.
«Â Mais je peux vous dire, comme vous parlez des réseaux sociaux, que le ministre Abimbola est permissionnaire ; il a pris quelques semaines, le chef de l’État l’a autorisé. Il se repose, mais il y a un ministre qui assure son intérim. Il avait besoin d’un repos… », avait précisé Wilfried Houngbédji.
En tout cas, le ministre Jean-Michel Abimbola est à Cotonou depuis jeudi dernier. Il est revenu en parfaite santé aux dires du porte parole du gouvernement qui confie par ailleurs dimanche sur Bip radio qu’il renoue avec les affaires de son ministère à compter de ce lundi.