Le gouvernement béninois a enfin réagi à l’arrestation de Steve Amoussou qui fait couler beaucoup d’encre et de salive depuis le lundi 12 août 2024.
Le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, a fini par briser le silence sur l’affaire impliquant Steve Amoussou alias Frère Hounvi. Lors d’une causerie débat vendredi, il a clairement indiqué que le gouvernement n’était en aucun cas impliqué dans l’arrestation de Steve Amoussou.
Il a souligné que c’était la justice qui devrait mener l’enquête et prendre les mesures nécessaires. Pour Wilfried Léandre Houngbédji, le gouvernement n’est pas celui qui a arrêté Steve Amoussou. « … J’ai suivi comme vous et je laisse la Justice faire son travail », a déclaré le porte-parole du gouvernement.
Selon ses explications, la justice béninoise est dans l’obligation de poursuivre un suspect en fuite lorsque celui-ci se retrouve entre ses mains, quel que soit l’affaire. C’est dans ce contexte que Steve Amoussou est actuellement poursuivi.
Cette déclaration met en lumière la position officielle du gouvernement concernant cette affaire sensible, affirmant sa confiance envers le système judiciaire pour faire la lumière sur cette affaire.
Les ravisseurs condamnés
Pour rappel, Steve Amoussou a été appréhendé dans la nuit du 12 août 2024.
Poursuivi sous mandat de dépôt, les personnes impliquées dans son interpellation, Jimmy Gandaho et Géraud Gbaguidi, ont été jugées par la Criet mardi dernier. Ils ont été condamnés respectivement à 12 mois et 18 mois de prison ferme pour arrestation illégale. De son côté, Steve Amoussou reste en prison et son procès est prévu pour le 7 octobre 2024.
Les nouveaux rebondissements évoquent une affaire d’escroquerie avoisinant plus de 10 millions de FCFA.