Au cours de la première journée de la composition du Baccalauréat 2021, deux candidats ont été surpris en pleine tricherie. La scène s’est passée au centre de composition CEG 1 de Ouinhi.
Deux candidats à l’examen du Baccalauréat (Bac) ont été pris en pleine tricherie. Selon Frissons radio, les deux candidats ont été surpris en train de tricher pendant la composition de l’épreuve de mathématiques, au CEG1 de Ouinhi.
Selon les faits rapportés, le premier candidat aurait déchiré son brouillon et copié les réponses pour ensuite les remettre au deuxième. « C’est en recopiant que le second candidat a été pris en flagrant délit », rapporte le média. Renvoyés de la salle de composition, les deux candidats risquent gros.
Des sanctions pénales et administratives prévues…
Au Bénin, les infractions commises lors du déroulement de l’examen sont punies. Des sanctions sont prévues par le code pénal et l’arrêté interministériel portant répression des fautes, fraudes, tentatives de fraudes et autres infractions commises lors du déroulement de l’examen du Bac au Bénin.
Le code pénal prévoit une peine de 02 à 05 ans de prison avec une amende allant de 1 à 5 millions de francs CFA. Sur le plan administratif, l’arrêté interministériel prévoit une échelle de sanctions, selon le degré de la faute commise par le candidat.
Le Directeur de l’office du Baccalauréat peut soit attribuer la note zéro au candidat dans l’épreuve concernée, soit annuler l’examen pour celui-ci. Le candidat peut être aussi interdit de participer au Bac pendant 5 ans.
Ils n’ont pas réfléchir avant s’agit si non comment tricher en pleine composition de la fin d’année. Avec 9 mois de cours sous la pluie et le soleil sans repos voilà où ils en sont maintenant. Que le gouvernement puis réagit et les aiders juste à cause de leurs parents. Merci