Le verdict est tombé dans l’affaire de coup d’état déjoué au Bénin. Après la réquisition du ministère public dans la matinée de ce jeudi 30 janvier 2025, Olivier Boko, Oswald Homeky et Rock Nieri sont condamnés à 20 ans de réclusion criminelle et à 4,5 milliards de FCFA pour « Complot contre l’autorité de l’Etat.
Lors de l’audience de ce mercredi 29 janvier 2025, l’avocat de l’Etat béninois, Me Maximin Cakpo Assogba, a demandé à la cour de condamner les accusés Olivier Boko, Rock Nieri et Oswald Homéky à verser la somme de 77 milliards de francs CFA en réparation des préjudices. Il a également réclamé la saisie de tous leurs biens.
Selon le verdict, Olivier Boko, Oswald Homeky et Rock Nieri sont également condamnés à payer solidairement 60 millions de FCFA pour les préjudices causés à l’état Béninois.
Ce jeudi matin, le ministère public représenté par le procureur spécial Mario Mètonou, a requis 10 ans de réclusion criminelle contre Oswald Homeky et Olivier Boko et 20 ans de réclusion criminelle contre Rock Niéri.
Si le couperet est tombé avec force pour les principaux prévenus, d’autres accusés ont été relaxés. Hugues Adjigbékou, comptable de Rock Niéri, a été acquitté au bénéfice du doute. De leur côté, Corneille Gbaguidi, gérant d’une société appartenant à Rock Niéri, et Ganiou Sanoussi, chauffeur de l’épouse de l’ex-ministre Oswald Homeky, ont été purement et simplement acquittés.