Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin - Conditions de détention de Madougou, Aà¯vo et consorts: la CBDH s'est auto-saisie du dossier

Bénin – Conditions de détention de Madougou, Aà¯vo et consorts: la CBDH s’est auto-saisie du dossier

- Publicité-

La commission béninoise des droits de l’homme (CBDH) suit de près les conditions de détention des prisonniers politiques notamment de Reckya Madougou et Joêl Aïvo. C’est l’assurance donnée par le vice-président du parti Les Démocrates, parti initiateur d’une proposition de loi d’amnistie générale.

Le groupe parlementaire « Les Démocrates » a initié une proposition de loi d’amnistie en faveur des exilés et prisonniers politiques. Pour l’aboutissement de cette proposition de loi, le parti de Eric Houndété sollicite l’implication de toutes les institutions de la république, des organisations sous régionale ainsi que le corps diplomatique accrédité au Bénin.

Dans un récent entretien, Nourénou Atchadé, président du groupe parlementaire « Les Démocrates » et vice président de cette formation politique de l’opposition confie que la commission béninoise des droits de l’homme (CBDH) s’est déjà auto-saisie du dossier des conditions carcérales des prisonniers politiques.

Pour le parlementaire, la CBDH qui dispose de pouvoirs étendus pour assurer la protection, la promotion et la réparation des Droits de l’Homme et promouvoir l’État de droit au Bénin s’est auto saisie du dossier et joue déjà son rôle.

« Je voudrais vous rassurer que la commission Béninoise des Droits de l’homme est à pied d’oeuvre. Elle s’est auto saisie et nous sommes largement informés de ce que cette commission est en train de faire son travail« , a-t-il confié à une web radio.

Le député de l’opposition, l’un des signataires de la proposition de loi d’amnistie générale introduite au bureau de l’Assemblée nationale reste optimiste sur l’appel lancé aux institutions de la République dans le cadre de l’aboutissement de cette proposition de loi. « Chacun de nous est dans son couloir et nous ne sommes pas censés savoir ce qu’ils sont en train de faire. Mais ce que je sais c’est qu’ils sont saisis ou ils se sont auto saisis pour faire le travail de façon convenable », a fait savoir Nourénou Atchadé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali : enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako, la tension monte

Bénin

Bénin: l’ABMed alerte sur la solution GUDOO en raison d’un défaut de qualité

Mali

Mali : Ibrahim Togola libéré après plus d’un mois de détention secrète

Bénin

Bénin : un jeune homme devant le tribunal pour vol de portable

Angola

Angola : une épidémie de choléra fait plus de 110 morts depuis janvier

Bénin

Bénin: les nominations du conseil des ministres du 12 février 2025

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du 12 février 2025

Monde

États-Unis : Donald Trump impose une réduction drastique des effectifs fédéraux

Monde

Sommet sur l’intelligence artificielle: une déclaration signée par 61 pays sans les États-Unis et le Royaume-Uni

Ouganda

Ouganda : Kizza Besigye proteste contre sa détention prolongée en entamant une grève de la faim