L’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats du Bénin, Jacques Migan défend la proposition de loi de révision de la constitution introduit par son parti au parlement. Cette révision ne présente aucun risque, soutient-il.
Reçu sur Radio Sêdohoun, l’ancien bâtonnier a fait observer que la révision du code électoral nécessite des arrangements au niveau de la loi fondamentale.
« Ce n’est pas une révision opportuniste », affirme-t-il, soulignant que cette proposition vise à répondre à la demande de la plus haute juridiction du pays, qui consiste à inverser l’ordre des élections.
« Si nous devons corriger ce que la Cour demande, nous sommes tenus de revoir l’article 153 alinéa 2, l’article 153-2 alinéa 3. D’où la proposition de cette loi de révision de la constitution », justifie Me Jacques Migan.
Pour lui, cette proposition de la loi fondamentale va solutionner le principe d’égalité exigé par la Cour, mais aussi la légitimité du parrainage conformément à l’esprit de la réforme du système partisan
Pour rappel, le 26 janvier 2024, le député Assan Seibou, président du groupe parlementaire Bloc Républicain (BR) a introduit à l’Assemblée nationale une proposition de loi portant modification de la constitution. Cette proposition de loi qui est sur la table des membres de la commission des lois, fait suite à la rencontre que le président Patrice Talon a eue avec les groupes parlementaires le lundi 22 janvier 2024 sur la relecture du code électoral en lien avec l’injonction de la Cour constitutionnelle.