En conseil des ministres ce mercredi 16 octobre 2024, le gouvernement du président Patrice Talon a donné son accord pour la contractualisation en vu des travaux de réhabilitation de la pelouse du terrain principal et de construction du terrain d’entrainement du stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou.
Selon le compte rendu du conseil des ministres, lesdits travaux interviennent pour tenir compte des observations formulées par la Confédération africaine de Football en vue d’assurer l’homologation de ce stade et lui permettre de recevoir de nouveau des matchs internationaux. Les travaux à effectuer prennent en en compte :
- la dépose de la totalité de la pelouse du terrain principal et la reprise en gazon naturel avec une demie lune ;
- la réalisation d’un terrain d’entrainement en gazon synthétique ;
- la réalisation de travaux de clôture du terrain annexe ;
- l’entretien des deux terrains de football avec la fourniture d’une flotte complète d’équipements entrant dans ce cadre.
Le Conseil y a marqué son accord et autorisé la contractualisation subséquente avec une entreprise qualifiée.
Pour rappel, la lettre de la CAF à la FBF relève plusieurs problèmes critiques qui ont conduit au déclassement du Stade de l’Amitié. Au nombre de ceux-ci, figurent la mauvaise qualité du gazon naturel sur le terrain, qui nécessite une amélioration significative, l’équipement insuffisant dans les vestiaires, les installations médicales et la salle de conférence de presse.
De plus, les travaux de construction actuellement en cours aux abords du stade ont été identifiés comme ayant un impact négatif sur l’organisation des matchs de la CAF.
La sécurité des spectateurs et des participants, l’absence de contrôles d’accès efficaces et des défauts dans le centre opérationnel de site (COS) sont également des raisons qui ont motivé le déclassement du stade béninois.
De plus, la CAF a formulé des recommandations visant à améliorer le terrain de jeu, à moderniser les vestiaires et les installations médicales, ainsi qu’à renforcer la sécurité des spectateurs et des participants.