Démarrée ce samedi 15 mai 2021, la vaste opération de contrôle routier lancée par la police républicaine est suspendue ce dimanche, soit 24 heures seulement après son lancement.. Il est annoncé quelques jours de moratoire pour permettre aux usagers de se mettre en règle.
« La direction générale de la police républicaine a décidé de l’arrêt des contrôles initiés ce samedi 15 mai 2021 », rapporte ce dimanche la télévision nationale. Selon l’ORTB, la police a annoncé un moratoire de quelques jours aux usagers. « Un communiqué précisera les nouvelles modalités de la répression », ajoute le média.
Cette opération de répression qui avait déjà démarré ce samedi 15 mai 2021 prend en compte plusieurs infractions routières dont entre autres :
- le non-respect de couloir de circulation ;
- surcharge des véhicules à 02 roues ;
- non-port de casque et de ceinture de sécurité ;
- usage de téléphone au volant ou au guidon ;
- le non-respect des gestes barrières contre la Covid-19 ;
- défaut d’assurance et de visite technique ;
- le non-paiement de Taxe sur les véhicules à moteur (Tvm)
Selon un message posté sur la page officielle du gouvernement ce vendredi 14 mai 2021, le montant des amendes est réparti comme suit :
1- Pour défaut technique (téléphone, casque, TVM, assurance, visite technique, ceinture de sécurité, etc.) = 20 000 Francs CFA ;
2- Non respect du couloir moto= 5 000 Francs CFA ;
3- Chargement hors gabarit = 15 000 Francs CFA.