Inscrit au titre des dossiers à examiner au cours de l’audience publique de ce jeudi 9 Novembre 2023, le recours formé par le président de la commission béninoise des droits de l’homme, Clément Capo-Chichi est encore renvoyé par les conseillers de la cour constitutionnelle.
Après l’audience du 26 Octobre 2023 qui s’est soldé par un renvoi, les conseillers de la cour constitutionnelle ont procédé à un nouveau renvoi du dossier au cours de l’audience publique de ce jeudi 9 Novembre 2023. Au cours de la prochaine audience prévue pour le 23 Novembre, les deux parties seront amenées à présenter leurs observations.
Dans le recours qu’il a formé devant la haute juridiction, Clément Capo-Chichi a demandé aux conseillers de dire que 8 commissaires de l’institution qu’il préside ont violé la constitution notamment en son article 35. Les griefs desdits commissaires portaient sur la gestion de leur président. Ils l’accusent notamment de favoritisme dans l’attribution des marchés publics.
En effet, le lundi 23 octobre 2023, 8 commissaires sur les 10 ont décidé de destituer le président Clément Isidore Capo-Chichi de son poste. Les membres frondeurs reprochent au président contesté le «Â favoritisme dans l’attribution des marchés publics et une mauvaise gestion des ressources financières de l’institution ».