L’ouverture progressive des marchés de grand standing réalisé par le gouvernement du président Patrice Talon se poursuit. Après celui de Gbégamey, une date est retenue pour l’ouverture de celui de Aïdjèdo.
Le tout nouveau marché moderne du quartier Aïdjèdo dans le sixième arrondissement de Cotonou sera bientôt ouvert aux populations. C’est le samedi 27 Juillet qui est retenu par l’Agence nationale de gestion des marchés (Anagem) pour son inauguration.
Après un tirage au sort minutieux, les marchands et leurs emplacements ont été déterminés pour ce nouveau marché. La directrice de l’Anagem, Mme Eunice Loisel Kiniffo, a souligné que l’Agence accompagnera les marchands lors de leur installation.
« Nous les aiderons à s’installer, car il s’agit d’un tout nouveau site. Les nouveaux étals ont été installés, et il est essentiel de leur montrer comment organiser leurs produits pour que le marché soit accueillant et que les acheteurs puissent faire leurs choix en toute liberté », a-t-elle expliqué.
Caractéristiques du marché :
Le nouveau marché moderne d’Aïdjèdo dispose de :
- 259 espaces de vente,
- 230 étals, dont neuf poissonneries, huit boucheries et deux stands d’écailleurs,
- Trois restaurants et 26 boutiques,
- Infirmerie,
- local administratif,
- local pour les déchets
- et salle polyvalente
La directrice a également souligné que l’objectif de l’Anagem ne se limite pas à l’installation des marchands. L’Agence souhaite également les sensibiliser à d’autres aspects essentiels en dehors du simple commerce, tels que l’hygiène personnelle et les contrôles réguliers. Des contrats et des partenariats sont en cours de signature avec des prestataires qui accompagneront les marchands dans ces domaines.
Après l’ouverture du marché de Cadjêhoun en juin et celui d’Aïdjèdo, l’Anagem va se rendre à Porto-Novo, dans le département de l’Ouémé. Le lundi 29 juillet 2024, le tirage des marchands et places va se faire en prévision à l’ouverture du nouveau marché d’Ahouangbo prévue pour le 31 juillet.