Le parquet spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a requis, jeudi 29 février 2024, une peine de sept (7) ans de prison ferme à l’encontre de deux étudiants accusés d’escroquerie via internet.
Les deux étudiants qui sont amis ont comparu hier devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Convoqués à la barre, ils ont plaidé non coupables, rejetant les accusations de cybercriminalité portées contre eux par le parquet spécial, a rapporté Banouto.
L’un des jeunes est actuellement en train de suivre une formation en design graphique, tandis que l’autre poursuit ses études universitaires en licence dans une université privée à Abomey-Calavi, à seulement 20 ans. Ce dernier a déménagé à Cotonou après avoir brillamment réussi son baccalauréat à l’âge de 17 ans, afin de poursuivre ses études.
Ses parents, qui résident à Natitingou, lui ont loué une chambre à Abomey-Calavi et ont réussi à l’inscrire dans une université privée. Selon son ami graphiste, c’est là, dans cette résidence en location, que les deux amis se sont rencontrés.
Après les dépositions des deux prévenus qui sont restés dans la négation, le substitut du procureur a donc requis sept (7) ans de prison ferme à leur encontre pour les faits d’« escroquerie via internet ».
Il a requis auprès de la Cour qu’ils se voient infliger une amende de 2 millions de FCFA chacun. Le juge affirme que les preuves attestent que les accusés exercent leurs activités depuis 2021.
L’avocat du jeune étudiant a plaidé la clémence de la Cour. Il invite le juge à une sanction pédagogique pour ne pas briser l’avenir du jeune étudiant.
A la fin des plaidoyers de l’accusation et de la défense, les deux jeunes ont sollicité la clémence de la Cour. La décision de celle ci a été reportée au 28 mars 2024.