La Police républicaine lance dès ce vendredi une vaste opération de répression des infractions liées au non-respect des prescriptions du Code de la route.
Au Bénin, à partir du 1er mars 2024, une vaste opération de répression des infractions liées au Code de la route sera lancée sur les axes routiers. Selon Eric Yerima, porte-parole de la Police républicaine, cette opération consistera à déployer des équipes sur le terrain afin de verbaliser tous les contrevenants pris en flagrant délit de non-respect des prescriptions du Code de la route.
Reçu, jeudi 22 février 2024 sur #AskGouvBenin, Eric Yerima, le porte-parole de la Police républicaine a rappelé tout ce qu’il faut savoir sur l’opération qui débute ce jour.
Selon le point fait pour le compte des deux derniers mois, un nombre considérable de citoyens, soit plus de 4 000 dans le département de l’Ouémé et plus de 6 000 dans le département du Littoral, ont été sanctionnés pour divers manquements au Code de la route.
Selon les statistiques citées par le porte-parole de la Police républicaine, deux Béninois au moins perdent la vie chaque jour dans des accidents causés par le non-respect des règles du Code de la route. Face à cette situation alarmante, la police a décidé de prendre des mesures strictes pour remédier à cette problématique.
Les infractions concernées par l’opération
En ce qui concerne les infractions routières, il est mentionné la surcharge, le non-port du casque, le non-respect du couloir de circulation, l’excès de vitesse, le défaut de pièces, etc.
Il est souligné par Eric Yerima que même en l’absence de pistes cyclables, les motocyclistes ont l’obligation de rester sur la droite afin d’éviter de se faufiler entre les voitures, diminuant ainsi les risques d’accidents. Un exemple concret est donné à Porto-Novo, sur le pont, où les usagers sont priés de rester complètement sur leur droite malgré l’absence de pistes cyclables.
Cependant, le défaut de plaque d’immatriculation n’entre pas en ligne de compte dans les infractions qu’on prendra en compte dans le cadre de cette campagne de répression des infractions liées au non-respect des prescriptions du Code de la route », a indiqué Eric Yerima.