Au Bénin, le Collège d’enseignement général de Ouèdèmè, dans la commune de Glazoué (au centre du pays), a été le théâtre d’un vol pour le moins insolite. Autant le vol est insolite, autant le modus operandi l’est.
Au Bénin, c’est l’actualité qui défraie la chronique depuis ce mercredi 02 juin 2021. Tout est parti, mercredi 26 Mai 2021, de la disparition des cahiers de notes au niveau du Censorat du Collège d’enseignement général de Ouèdèmè, commune de Glazoué, (département des Collines). Les précieux cahiers, qui enregistrent toutes les notes des apprenants, sont des pièces à conviction des autorités pour le calcul des moyennes de passage en classe supérieure, en cette fin d’année; d’où, toute son importance, autant pour les élèves que pour le corps enseignant et administratif.
Ainsi, ayant constaté la disparition desdits cahiers, les autorités ont enclenché plusieurs procédures pour retrouver ces précieux outils de travail, mais en vain. Un fait très étrange pour le Directeur de l’établissement qui, connaissant les élèves et leurs stratégies en cette fin d’année, a mis sur pied plusieurs commissions pour reconstituer les notes et vérifier les copies des élèves, puis vérifier la fiabilité des notes transcrites.
C’est dans cette démarche méthodique que des cas suspects d’élèves irréguliers ont été détectés. Ces apprenants absentéistes, au nombre de 4, n’ont pas de notes de devoirs, si bien que les professeurs n’ont pas calculé leurs moyennes. Sur appel du Directeur du Collège, 2 de ces élèves ont répondu présents. Et ce fut l’occasion de découvrir le pot aux roses.
 « J’ai compris que ces enfants sont suspects. c’est là que je leur ai demandé le point de chute des cahiers. Aussitôt la question posée, il y a un des deux élèves qui a commencé à crier. Je l’ai vu plus courageux. C’est là que je l’ai envoyé vers le salon pour prendre le second qui est un peu timide. Suite aux questions, il a confessé qu’il y a un ami de leur groupe qui est dans le coup. C’est celui-là qui leur disait qu’il n’est pas sûr d’avoir la moyenne. », a confié le Directeur, Mathias Goukotan, rapporté par Lechasseur.info.
Selon le Directeur, suite à des pressions, il a fini par avouer, ceci en présence de différentes instances du collège. « On a fait appel à la police et il est allé déterrer les cahiers dans la chambre d’un charlatan du milieu. Pour le moment, les deux sont à la police à Glazoué. Ils ont avoué que c’est de façon mystique qu’ils ont eu accès au bureau du censeur. Les deux autres sont en cavale depuis quelques jours. », a expliqué Monsieur Mathias Goukotan.