Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéBénin - Détournement de 1,5 Milliard à  l'AGETIP: pas de liberté provisoire pour Raymond Adékambi

Bénin – Détournement de 1,5 Milliard à  l’AGETIP: pas de liberté provisoire pour Raymond Adékambi

- Publicité-

Pas de remise en liberté provisoire pour Raymond Adékambi dans l’affaire de détournement présumé de plus d’un 1,5 milliard à l’AGETIP-Bénin.

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a rendu, à l’audience correctionnelle du lundi 10 juin 2024, sa décision sur une nouvelle demande de remise en liberté provisoire du président directeur général de l’Agence d’exécution des travaux d’intérêts publics au Bénin (AGETIP-Bénin).

Dans sa décision, la chambre de jugement de la CRIET a refusé la demande de mise en liberté provisoire présentée par les avocats du PDG Raymond Adékambi, la jugeant irrecevable. Il s’agit d’un nouveau rejet prononcé à l’encontre de la requête des avocats du prévenu.

Le directeur de l’AGETIP-Bénin, qui espérait comparaître libre devant la juridiction spéciale pour la suite de cette affaire, voit donc son séjour en détention se prolonger.

Après le délibéré du juge sur la demande de mise en liberté provisoire introduite par l’avocat des accusés, le dossier fut renvoyé au 8 Juillet prochain pour continuation.

Pour rappel, dans ce dossier de détournement présumé de plus d’un milliard de FCFA, le PDG de AGETIP-Bénin en détention depuis plusieurs mois est poursuivi pour « abus de biens sociaux et blanchiment de capitaux ».

- Publicité-

Raymond Adékambi est accusé, en tant que PDG d’AGETIP-Bénin, d’avoir décaissé la somme de 1,6 milliard FCFA sans que les projets auxquels les fonds sont alloués n’aient démarré.

A la barre, le lundi 12 février 2024, le premier responsable de l’AGETIP-Bénin a pris la parole pour se défendre des accusations portées contre lui. Il a soutenu devant la cour que les fonds dont il est question ont été légitimement utilisés au profit de la société. Raymond Adékambi a affirmé : « Je n’ai pas détourné ces fonds à des fins personnelles. »

Il faut souligner que le PDG Raymond Adékambi n’est pas le seul détenu dans cette affaire de détournement présumé. Un jeune entrepreneur est aussi poursuivi dans le dossier pour « complicité d’abus de biens sociaux et et complicité de blanchiment de capitaux ».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: un incendie au marché Sainte Rita fait d’importants dégâts matériels

Bénin

Bénin: l’avis de Théodore Holo sur la polémique d’une nouvelle république

Monde

États-Unis : la justice suspend l’ultimatum de démission imposée par l’administration Trump

Monde

Liban: l’aviation israélienne bombarde le sud du pays

Bénin

Ministère de la Santé – Projet «Combler les écarts»: la liste des jeunes sélectionnés pour la 2e promotion publiée

Tchad

Le Tchad présente son nouveau gouvernement sous la direction d’Alla Maye Halina

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Ramaphosa défend la souveraineté nationale face aux attaques de Trump

Donald Trump impose des sanctions contre la CPI pour sa procédure visant Israël

Burkina Faso

CEDEAO-AES : fin de contrat pour 135 fonctionnaires maliens, nigériens et burkinabè

Togo

Reconnaissance: Faure accorde à Nicéphore Soglo la plus haute distinction du Togo