Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéBénin: deux agents de l'ANaTT condamnés pour fraude

Bénin: deux agents de l’ANaTT condamnés pour fraude

- Publicité-

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a donné sa décision dans l’affaire fraude à l’examen de permis de conduire.

Une peine d’emprisonnement ferme a été prononcée contre deux agents de l’Agence nationale des transports terrestres (Anatt) et un moniteur dans l’affaire fraude à un examen de permis de conduire. Dans sa décision en effet, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a reconnu les accusés coupables des faits qui leurs sont reprochés.

Arrêtés et placés sous mandat de dépôt, les accusés dans cette affaire sont poursuivis pour « complicité d’abus de fonctions et de complicité de fraude dans les concours et examens ».

Selon l’accusation, les deux agents de l’Anatt et le moniteur sont soupçonnés d’avoir accepté de l’argent pour faciliter la réussite de deux candidats à l’examen du permis de conduire. On leur reproche d’avoir perçu 100 000 FCFA de la part de chaque candidat pour manipuler leur réussite.

Les accusés ont mis en Å“uvre une stratégie consistant à obtenir les codes des candidats, puis à se maintenir aux abords de la salle d’examen afin de sélectionner les bonnes réponses à la place des candidats, qui étaient un homme et une femme. Cependant, leur manège a été découvert.

Selon la Cour spéciale, la candidate a tout gâché en ne comprenant pas le mode de fonctionnement des prévenus. Selon les consignes, elle devrait cocher et décocher des cases sur sa feuille électronique pour permettre à l’agent de cocher les bonnes réponses depuis le dehors.

- Publicité-

Après avoir suivi les consignes en cochant et décochant les cases, elle s’est embrouillée et a alerté les surveillants de sa salle de composition après s’être étonnée de constater que les cases qu’elle a décochées ont toutes été cochées. C’est ainsi que le pot-aux-roses a été découvert.

Les enquêtes ont abouti à l’arrestation des membres du réseau. À la barre, les trois prévenus ont catégoriquement plaidé non coupables.

La décision de la CRIET

Dans la décision rendue le 25 juillet 2024, le juge a requalifié les faits de « complicité d’abus de fonctions et de complicité de fraude dans les concours et examens » en « fraude dans les examens et concours » et a déclaré les deux agents de l’Anatt coupables. Il les a condamnés à cinq ans de prison ferme et à une amende de 2 millions de FCFA chacun.

- Publicité-

Le moniteur a été condamné à trois ans de prison ferme et à payer une amende d’un million de FCFA. Les deux candidats ont également été condamnés à payer une amende de 500 000 FCFA chacun pour complicité de fraude dans les examens et concours.

La Cour a enfin condamné les cinq prévenus à payer solidairement cinq millions de FCFA à l’Anatt en dommages et intérêts, conformément aux réquisitions du ministère public.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge

Bénin

Bénin: Rachidi Gbadamassi élevé au rang de Grand Officier de l’Ordre National

Monde

L’Argentine annonce son retrait de l’OMS