Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéBénin: devant la CRIET, Raymond Adékambi affirme avoir dépensé les 1,6 Milliards pour le compte de l'AGETIP

Bénin: devant la CRIET, Raymond Adékambi affirme avoir dépensé les 1,6 Milliards pour le compte de l’AGETIP

- Publicité-

L’ancien directeur général de la société AGETIP-Bénin, Raymond Adékambi, a fermement contesté les allégations de détournement s’élevant à 1,6 milliard de FCFA lors de son interrogatoire devant le juge de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) le lundi 12 février 2024.

Le 12 février 2024, l’ancien DG de l’Agence d’Exécution des Travaux Publics du Bénin (AGETIP Bénin) et son co-prévenu ont comparu une fois de plus devant le juge de la CRIET. Ils ont été arrêtés et placés en détention préventive, étant poursuivis pour « abus de biens sociaux, blanchiment d’argent, complicité d’abus de biens sociaux et complicité de blanchiment d’argent ».

Selon l’accusation, Raymond Adékambi, en tant que DG AGETIP, a décaissée une somme de 1,6 milliard FCFA sans que les projets auxquels les fonds sont destinés n’aient démarré.

A la barre ce lundi 12 février 2024, l’ancien directeur général a affirmé avec assurance que les fonds dont il est accusé d’avoir effectué des décaissements ont été utilisés au bénéfice de la société. « Je n’ai pas utilisé ces fonds à des fins personnelles », a déclaré fermement le principal prévenu dans ce dossier.

Dans ses explications, il a affirmé qu’il avait retiré les fonds pour finaliser certains projets de l’entreprise, dans l’espoir que l’Exécutif règle ses dettes, évaluées à plus de huit milliards de FCFA, envers l’AGETIP. Mais aussi pour payer les impôts, régler des entreprises prestataires de l’AGETIP-Bénin et l’achèver la construction du parking de stationnement de gros porteur de Cotonou et de Parakou.

Son co-prévenu a affirmé en ce qui le concerne qu’il n’a absolument aucun lien avec les actes reprochés à Raymond Adékambi. Il a clairement indiqué être le propriétaire d’une société qui soumissionne de manière légale et exécute des contrats pour AGETIP-Bénin.

- Publicité-

Il soutient qu’il n’est en rien impliqué dans le détournement présumé de 1,6 milliard de FCFA.

Après la déposition des deux principaux accusés, la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme a renvoyé le procès au 8 Mars pour écouter la directrice financière de l’AGETIP dont le nom a été cité..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

USA: le Pape François condamne les expulsions massives de migrants, Washington réagit vivement

Côte d'Ivoire

Andrii Sybiha ravive les liens diplomatiques entre l’Ukraine et la Côte d’Ivoire

Soudan du Sud

Soudan du Sud: le président remanie son gouvernement et limoge deux vice-présidents

Bénin

Bénin: l’Anagem s’engage à reloger les victimes de l’incendie du marché Sainte Rita

Bénin

Bénin: un policier condamné à 18 mois de prison pour trafic d’influence

Mali

Mali : l’armée intensifie la traque d’Abou Mariama après l’attaque de Gao

Cameroun

Cameroun : 04 morts dans une attaque meurtrière de Boko Haram

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé appelle Alassane Ouattara à privilégier l’intérêt national

Bénin

Affaire Boko – Homéky: Janvier Yahouédéou tacle Adrien Houngbédji

Bénin

Fraude douanière à Hillacondji: 2 agents devant la CRIET