Le centre universitaire d’Aplahoué a été pour l’étape du Couffo, le théâtre du lancement de la tournée de reddition de compte entamée par le gouvernement et qui occupe les leaders politiques de la mouvance dans leurs circonscriptions depuis quelques jours. Ainsi, des populations d’Aplahoué ont reçu la délégation du gouvernement composée d’un parterre de personnalités politiques de la mouvance avec à sa tête Joseph Djogbénou et le député Gérard Agbénonchi. Mais dans ce lot de personnalités des différents partis de la mouvance et originaires du Couffo, on note l’absence de l’ancien ministre des sports Oswald Homéky qui demeure le coordonnateur de l’Union Progressiste le Renouveau (Upr) dans ce département.
Eclairer la lanterne des béninois sur les réalisations du Chef de l’Etat Patrice Talon depuis qu’il est au pouvoir. Tel est l’objectif que vise la tournée de reddition de compte en cours dans les différentes communes du pays. Ainsi, différentes délégations du gouvernement en plus de députés et de divers cadres politico-administratifs sillonnent les communes passant de département en département pour apporter la bonne nouvelle aux populations. Les partis politiques de la mouvance notamment l’Union Progressiste le Renouveau (Upr) et le Bloc Républicain (Br) sont fortement impliqués dans cette activité.
Mais dans le Couffo, cette tournée se déroule sans le coordonnateur de l’Upr dans ce département en la personne de l’ancien ministre des sports Oswald Homéky. Au lancement de cette tournée dans le département du Couffo le samedi 1er juin dernier, l’absence de l’ancien ministre est si criante puisque pour les deux dernières éditions était à la tête de la délégation. Elle suscite assez d’interrogations dans les esprits puisque pour les uns et les autres Oswald Homéky n’a pas encore démissionné de la mouvance, encore moins de son parti politique quand bien même il n’est plus membre du gouvernement. Par ricochet, il demeure certainement coordonnateur du parti Upr dans le Couffo et de ce fait, devrait être l’un des premiers acteurs dans l’organisation de cette tournée dans ce département.
Ainsi, cette situation peut bien être signe d’un divorce totalement consommé entre la Rupture et Oswald Homéky qui est l’un des premiers artisans dans l’avènement de ce régime. Ce qui pourrait cacher des malaises plus profonds que le simple fait d’évoquer la candidature d’Olivier Boko pour la présidentielle de 2026.