Les prisons béninoises ne sont plus des endroits où la vie des détenus est garantie. C’est la déclaration faite ce jeudi en plénière le groupe parlementaire Les Démocrates, qui dénonce une violation des droits de l’homme dans ce lieu carcéral.
C’est le récent événement survenu au centre national hospitalier et universitaire (CNHU) de Cotonou avec le décès de l’étudiant prisonnier politique Latif Radji, qui a suscité cette déclaration.
Le parti a fermement condamné une grave violation des droits de l’homme, par le biais d’une déclaration prononcée par Nourenou Atchadé, président du groupe parlementaire Les Démocrates à l’Assemblée Nationale, le jeudi 04 juillet 2024.
Selon Nourenou Atchadé, le décès de Latif Radji n’est pas un incident isolé mais reflète une situation préoccupante des droits humains dans les prisons béninoises.
Le parti dirigé par Thomas Boni Yayi a également mentionné les cas des détenus politiques Reckya Madougou et le professeur Joël Aïvo, mettant en avant que les conditions de détention dans le pays sont alarmantes et représentent une violation grave des droits fondamentaux.
Le Parti Les Démocrates appelle la communauté internationale à se pencher sérieusement sur les conditions déplorables des prisons béninoises, décrites comme surpeuplées et insalubres.
Le parlementaire dénonce l’inaction des autorités carcérales précisant que le jeune étudiant est entré dans son lieu carcéral en pleine forme physique.
Dans sa déclaration, Nourenou Atchadé a rappelé avec fermeté les dispositions de la constitution béninoise qui prônent la protection des citoyens. Le parti exige du gouvernement qu’il assume ses responsabilités pour garantir la vie et la santé des détenus.
Nourenou Atchadé a conclu en lançant un appel solennel à tous les défenseurs de la démocratie pour qu’ils honorent la mémoire de Latif Radji en le considérant comme un martyr de la démocratie béninoise.
Soulignons que le jeune étudiant interpellé et déposé en prison pour participation aux violences électorales est décédé le 1er juillet dernier au cnhu menotté à la main. Il a été enterré hier jeudi à Savè où il est originaire