Le statut d’ancien président de la République n’est pas en opposition avec celui de chef de parti politique. C’est l’explication fournie ce lundi 16 Octobre 2023, par Guy Mitokpè justifiant l’élection de Boni Yayi au poste de président du parti Les Démocrates.
Être ancien président de la République et le président d’une formation politique n’est pas une invention de Boni Yayi. C’est en substance l’explication donnée par l’ancien député Guy Mitokpè actuel chargé de communication du parti Les Démocrates. Reçu ce lundi sur une radio privée, l’ancien secrétaire général du parti Restaurer l’Espoir donne des exemples sur le plan régional et international pour soutenir sa position.
L’ancien parlementaire évoque notamment le cas de la Côte d’Ivoire où l’ancien président Henri Kona Bédié est resté président du parti PDCI-RDA jusqu’à sa mort. Sur le plan international, Guy Mitokpè évoque l’exemple de l’ancien président Barack Obama qui est resté politiquement actif après le pouvoir. En prenant les rênes du parti Les Démocrates, Boni Yayi n’a donc rien inventé, rassure-t-il.
La consécration de l’ancien président de la République au poste de président du plus grand parti politique de l’opposition, précise-t-il a été accueillie ce dimanche par une grande clameur dans la salle. Aucun signe de contestation n’a accueilli la nouvelle, rassure-t-il.
Autrefois président d’honneur, l’ancien président Boni Yayi est depuis hier dimanche 15 Octobre, le président du parti Les Démocrates. Il a été élu lors du premier congrès ordinaire du parti qui s’est tenu dans la salle de l’alphabétisation à Parakou. Il devient ainsi le deuxième président du parti Les Démocrates en remplacement de Eric Houndété qui occupe désormais le poste de premier vice-président.