L’ancien commissaire adjoint du commissariat d’Abomey Calavi impliqué dans une affaire d’extorsion de sous auprès d’un cybercriminel risque des peines de prison.
A l’audience du jeudi 11 avril 2024, le procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a présenté ses réquisitions. Le ministère public a confié qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves pour étayer l’accusation d’extorsion de fonds au cybercriminel.
Cependant, il a souligné que les accusés n’avaient pas suivi la procédure régulière lors du perquisition et de l’interpellation du suspect, qui reste introuvable à ce jour.
Ainsi, le procureur a requis une peine de 3 ans de prison ferme et une amende de 2 millions contre le commissaire adjoint et l’agent de renseignement. En ce qui concerne les deux autres policiers impliqués, le ministère public a requis leur relaxe au bénéfice du doute.
Après les réquisitions du procureur et la plaidoirie des avocats, le juge en charge du dossier a renvoyé son délibéré au 2 Mai.
Il faut rappeler que dans cette affaire, quatre personnes sont poursuivies par la Criet. Il s’agit du Commissaire adjoint d’Abomey-Calavi, un agent de renseignement et deux policiers.