A 48 heures des manifestations officielles devant marquer la commémoration des 64 ans d’accession à la souveraineté nationale et internationale, l’armée béninoise est montée au créneau pour faire le point des préparatifs.
C’est par la voix de leur porte parole, le Lieutenant-colonel Ebenezer HONFOGA conjointement avec les porte-parole de la Police Républicaine, de la Marine Nationale, de la Garde Nationale, de l’Armée de Terre, des Eaux Forêt et Chasse puis de la Douane Béninoise, que les forces armées béninoises ont fait le point des préparatifs de la fête nationale.
C’est à travers une conférence de presse qui s’est tenue dans la salle de conférence de l’état major général de l’armée beninoise le mardi 30 juillet 2024, que les forces de défense et de sécurité ont présenté à la presse béninoise le plan du défilé militaire et les dispositions prises pour une réussite de la célébration des soixante quatre ans de notre accession à la souveraineté internationale.
Après une communication complète du plan et du dispositif du 1er Août 2024 par le Lieutenant-colonel Ebenezer HONFONGA sur le thème « Les Forces de Défense et de Sécurité avec la Nation, pour un Bénin sûr et prospère », une série de questions-réponses a permis d’éclaircir tous les autres points d’ombre devant la presse.
Selon les détails, la structuration de la cérémonie se déroule en trois phases : le dépôt de gerbe, la revue des troupes, puis le défilé militaire. En plus des pelotons habituels, les innovations incluent un défilé de peloton bénino-belge et potentiellement un défilé d’un peloton bénino-nigérian, ce dernier devant être confirmé.
Un peloton de l’opération MIRADOR composé d’une formation en fin de mission va aussi parader devant le public selon le Lieutenant-colonel Ebenezer HONFONGA. On note également la patrouille aérienne des vecteurs aériens d’observation. Puis l’Agence beninoise de la protection civile qui prend la place de l’ancien groupement national des sapeurs-pompiers viendra aussi parader.
Il est important de rappeler qu’avant cette célébration, c’est-à-dire ce jour 31 juillet 2024, l’Armée de Terre organise un concert gratuit sur l’esplanade du palais des congrès.