L’affaire « Frère Hounvi » impliquant le chroniqueur politique bien connu au Bénin continue de susciter de vives réactions. La dernière émane de GERDDES-Afrique, par le biais d’un communiqué de presse.
L’ONG GERDDES-Afrique exprime son opinion sur l’arrestation de Steve Amoussou, également connu sous le nom de « Frère Hounvi » au Bénin. Comme d’autres voix au Bénin, l’organisation non gouvernementale panafricaine a condamné l’enlèvement du chroniqueur critique.
«Â Le GERDDES Afrique a appris avec consternation l’enlèvement du journaliste chroniqueur réfugié à Lomé, Steve AMOUSSOU, alias frère Hounvi, le 13 août 2024 par des individus non identifiés«Â , peut-on lire dans le communiqué de l’organisation.
«Â Il aurait été transporté nuitamment jusqu’au Bénin et placé en garde à vue par les autorités béninoises après avoir été molesté. Il a néanmoins pu échanger avec ses avocats«Â , poursuit le communiqué qui précise que les raisons de la détention du chroniqueur n’ont toujours pas été révélés.
Le GERDDES Afrique condamne vigoureusement l’enlèvement du chroniqueur et demande au gouvernement béninois de le libérer tout en abandonnant toutes les charges retenues contre lui, car son arrestation ne s’est pas déroulée conformément aux lois béninoises.
Le chroniqueur a été enlevé par des individus non identifiés dans les rues de Lomé avant d’être confié une fois sur le territoire béninois aux autorités policières. Gardé à la BEF, il sera ce lundi devant le procureur spécial de la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme.