Le mode de gestion de la filière soja par le gouvernement préoccupe certains parlementaires. À travers une question orale sans débat adressée au gouvernement, ce groupe de députés souhaiterait être mieux éclairé sur le sujet.
La campagne de commercialisation du soja a pris fin pour l’année en cours. Les productions ont été rachetées par une structure appelée SIPI. Les conditions de rachat des productions aux agriculteurs semblent inhabituelles pour certains élus du peuple qui ont décidé d’en savoir plus.
Ainsi, par une série de 20 questions orales sans débat adressées au gouvernement, les députés du groupe parlementaire Les Démocrates voudraient plus d’éclaircissements sur la procédure de rachat de la production par la SIPI.
Les auteurs de cette série de questions au gouvernement sont préoccupés par la gestion de la campagne de commercialisation du soja, les conditions d’achat, de stockage, de transformation, d’exportation…
Les signataires de la question verbale sans débat adressée au gouvernement invitent ce dernier à apporter, conformément au règlement de l’Assemblée nationale, les réponses nécessaires pour éclairer la représentation nationale.