Les contrôleurs aériens de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) ont lancé un appel à la grève à partir de ce vendredi 23 septembre, à 8 heures, TU. Un mouvement de cessation de travail des aiguilleurs du ciel également observé à l’Aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou.
L’Union des syndicats de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) a annoncé, dans un communiqué en date du 23 septembre 2022, « la mise a exécution effective de son prévis de grève notifié dans sa correspondance N°2022/002/USYCAA/BEU du 25 juillet 2022, suspendue et ensuite réactivée depuis le mardi 20 septembre 2022. »
Dans ce communiqué de presse N°9 parvenu à Bénin Web TV, « les contrôleurs de l’ASECNA conformément au terme dudit préavis, cesseront en dehors des vols sensibles, toute fourniture de services de la circulation aérienne aux aéronefs dès aujourd’hui vendredi 23 septembre 2022 à partir de 8 h 00 TU jusqu’au dimanche 25 septembre 2022 à 7 h 59 TU, et puis d’une durée indéterminée jusqu’à la satisfaction totale de toutes ses revendications. »
Cette motion de grève annoncée a été effective à l’Aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou. Contacté par Bénin Web TV, un agent de l’aéroport a confirmé les perturbations sur le trafic. « Deux vols des compagnies Air Côte d’ivoire et Asky qui devraient atterrir aujourd’hui, respectivement à 9h55 et à 10.20 n’ont pas pu le faire. », nous renseigne sous anonymat l’agent. L’agent ajoute qu’il y a possibilité d’envoyer des cas d’urgence sur Accra qui n’est pas sous le contrôle de l’ASECNA.
Veuillez actualiser votre banque d’image. Notre aéroport a changé de visage depuis des mois.