Les centrales syndicales ne parlent pas de la même voix quant à la gestion du Comité de Gestion des Fonds des Organisations syndicales représentatives (COGEFOS). A l’occasion d’une sortie médiatique, la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB), dit être victime d’un complot de la part des autres organisations syndicales.
La Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB), la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (CSA-Bénin) et la Confédération des organisations syndicales indépendantes du Bénin (Cosi-Bénin), sont divisées autour de la gestion du Comité de Gestion des Fonds des Organisations syndicales représentatives (COGEFOS). Selon la CSTB, les deux autres centrales syndicales tentent de violer les textes qui régissent la gestion dudit Comité.
A l’issue des dernières élections professionnelles, la CSTB est sortie première, suivie de la CSA Bénin et de la Cosi-Bénin. A ce titre, la CSTB se voit être majoritaire dans le COGEFOS. Ce que les autres organisations syndicales n’acceptent visiblement pas. Pour la CSTB, la CSA-Bénin et la Cosi-Bénin sont dans une manÅ“uvre d’exclusion, afin de lui prendre la présidence du COGEFOS.
Face à la divergence, la CSTB a déserté les lieux, lors de l’Assemblée générale devant conduire à la désignation des membres du COGEFOS. Son retrait de la salle n’a pas empêché les autres à aller au bout de la séance. Mais la CSTB rejette la désignation des membres faite en son absence. « La tenue de cette AG et de la mise sur pied de ce bureau fantoche sont nulles et de nul effet », a déclaré Kassa Mampo, Secrétaire Général Confédéral de la CSTB.