Officiellement lancés le mardi 12 Décembre 2023, les préparatifs de l’édition 2024 du Hadj est en cours. Pour éviter aux pèlerins des mésaventures, plusieurs sociétés prestataires de services ont reçu l’agrément pour accompagner les candidats à la Mecque dans les différentes formalités administratives.
Les fidèles musulmans désireux d’accomplir le cinquième pilier de l’islam sont invités à la prudence dans les démarches en vue de leur participation à ‘édition 2024 du Hadj. A travers un communiqué en date du 12 Décembre, le ministère des affaires étrangères porte à leur connaissance que les frais de participation par pèlerin s’élèvent à trois millions cinq cent mille (3.500.000) francs CFA. Ce montant couvre principalement les frais de transport par avion, le transport interubain, l’hébergement, la restauration, le visa, l’assurance ainsi que les différentes taxes en vigueur en Arabie Saoudite.
Pour toutes les formalités entrant dans le cadre de cette participation, les pèlerins sont invités à se rapprocher des sociétés agréées par le Gouvernement, dont la
liste est accessible sur le site web du Ministère des Affaires étrangères via le lien: https://diplomatie.gouv.bj/lactualite/254/.
La date de clôture des inscriptions sur la plateforme informatique et du paiement
intégral des frais de participation est fixée au 15 février 2024. Aucun candidat au pèlerinage ne pourra être pris en compte après cette date, ,précise le communiqué du gouvernement.
Par ailleurs, ls sociétés agréées qui désirent bénéficier des services personnalisés sont priées de faire parvenir leurs demandes à l’Agence pour la Gestion de la Logistique des Officiels (AGLO), au plus tard le 12 février 2024.
Il faut souligner que depuis 3 ans , le gouvernement s’est impliqué dans l’organisation du Hadj pour réduire la souffrance des pèlerins qui étaient très souvent victimes d’arnaque de la part des convoyeurs.