Un jeune présumé cybercriminel a comparu ce lundi 06 novembre 2023 à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) pour des faits d’escroquerie via internet. Il est accusé d’avoir fait du chantage à la sÅ“ur d’un ministre du gouvernement actuel contre une fausse vidéo à caractère sexuel.
Le prévenu est en détention provisoire depuis août 2022. Il a été arrêté suite aux investigations de l’Office central de répression de la cybercriminalité (OCRC). À la barre, le jeune homme a rejeté les faits. Selon ses dires, ce n’est pas lui qui réclamait de l’argent à la sÅ“ur du ministre. Il a confié que l’auteur du chantage, qui réclamait 6000 euros (environ 4 millions de francs CFA), vit en France et qu’il n’a rien à y voir.
Le mis en cause est confondu par les résultats des investigations qui montrent qu’il a des liens avec le vrai escroc. Selon Libre Express, le ministère public a requis 07 ans de prison contre le prévenu pour escroquerie via internet. Le dossier est mis en délibéré pour le 18 décembre 2023.