Les communes de Malanville, Karimama, Kandi et Banikoara dans le département de l’Alibori subissent fréquemment des dégâts pendant la saison des pluies. En particulier, la commune de Karimama a déjà enregistré plusieurs dégâts matériels dus aux pluies diluviennes du début du mois d’août.
Face aux effets de ces pluies, le préfet de l’Alibori, Ahmed Bello Ky-Samah, a exhorté lors d’une interview accordée à la rédaction de Daabaaru le 27 août 2024, la population à faire preuve de vigilance et à respecter scrupuleusement les consignes des autorités sécuritaires.
Le préfet a souligné l’importance de l’anticipation dans la sensibilisation des populations pour minimiser les risques d’inondation et d’autres catastrophes naturelles. Il a mentionné que malgré les mesures prises, il est difficile de maîtriser tous les paramètres des changements climatiques et de ces catastrophes.
Le préfet de la commune de Karimama a assuré que les autorités locales et l’Agence Nationale pour la Protection Civile ont réagi rapidement aux dégâts des pluies diluviennes. Il a également mentionné le soutien des partenaires pour aider les sinistrés, tout en appelant les populations à respecter strictement les consignes de sécurité, d’hygiène et de prévention du paludisme.