Réélu pour un nouveau mandat de 5 ans à l’issue du scrutin du 11 avril 2021, le président Patrice Talon a été investi à sa propre succession, ce dimanche 23 mai 2021 au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. Il n’y pas eu 21 coups de canon comme d’habitude, mais 12.
Ce dimanche 23 mai 2021, tous les regards étaient tournés vers le stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. Déjà, il y a eu la cérémonie de remise de drapeau aux agents des Forces Armées Béninoises (FAB), avant l’investiture du Président élu. A 10h00, la vice-présidente de la République, Mariam Chabi Talata, a fait son entrée dans le stade , accompagné de son époux. A 10h02, le Président élu, Patrice Talon a fait son entrée, accompagné de son épouse, habillée aux couleurs nationales.
Cette année, il n’y a pas eu 21 coups de canon comme d’habitude. Le gouvernement a rompu avec cette tradition en exécutant 12 coups, déclinés en 6 séquences. Les coups de canon tirés à blanc sont un symbole de l’intronisation du président élu démocratiquement, une pratique de l’héritage de la monarchie française.