La république du Bénin est à la reconquête d’un nouveau trésor royal d’Abomey retrouvé en Filande. Le gouvernement entamera bientôt des négociations pour la restitution de cette oeuvre culturelle.
Un trésor royal d’Abomey, un kataklè a été découvert en Finlande. Jean-Michel Abimbola, ministre de la Culture du Bénin, se rendra en Finlande le 5 novembre 2024 pour discuter de la restitution de cette Å“uvre.
Ainsi, après les 26 Å“uvres culturelles restituées par la France après une longue négociation, ce kataklè viendra s’ajouter aux trésors royaux « volés » au Bénin à la faveur de la colonisation si les négociations aboutissaient.
Il convient de souligner que le gouvernement béninois attache une importance considérable à la restitution des richesses culturelles, dans le but de préserver et de mettre en lumière l’héritage culturel pour les générations futures. La remise de ces objets contribue également à renforcer l’identité nationale et à rehausser le prestige historique du Bénin sur la scène internationale.