Depuis ce matin du vendredi 17 décembre 2021, des clichés de la chanteuse togolaise Almok font polémique sur la toile. La raison : la chanteuse s’est affichée avec son enfant au dos à l’aéroport, Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou.
Dans la nuit du jeudi 12 décembre 2021, le rappeur Blaaz a accueilli plusieurs artistes étrangers dont la chanteuse togolaise Almok à l’aéroport de Cotonou pour le compte de son concert du samedi 18 décembre 2021. Il s’agit parmi tant d’autres de Jojo Le Barbu le fils de Barbarita, Nifa Fanafoule , Yves Roland Jay Jay , Almok et Iba One. Mais ce qui fait l’attraction sur la toile, c’est Almok qui ne s’est pas gênée de se présenter avec son enfant dans le dos.
Pour certains, cette image de Almok doit servir d’exemple aux jeunes filles car elle vient de donner une belle leçon des valeurs de femmes africaines aux filles. « Nourrice, c’est avec un pagne qu’elle a ceint son bébé au dos selon la tradition de nos mères à sa descente d’avion. Une belle image de mère traditionnelle qui doit servir d’exemple aux pseudos femmes émancipées qui trouvent rétrograde le fait de porter son enfant au dos », a écrit Le CQ.
« La plus belle image de l’avant concert de Mister Blaaz, Mami Almok prend tes coeurs », a commenté dette Savi. Pour d’autres , il n’y a rien d’extraordinaire à mettre son bébé au dos. C’est le cas Gloria Koessi-govor qui se demande en quoi mettre son bébé au dos est extraordinaire. « Votre délire avec Almok et son exemplarité là moi je ne comprends pas hein. Est-ce le fait qu’elle soit venue avec ses enfants qui fait d’elle un exemple ? Ou le fait qu’elle ait porté l’enfant au dos? », a-t-elle demandé.
« Ils diront maintenant que les autres femmes qui ne mettent pas bébé au dos avec pagne pour arriver dans un aéroport ne sont pas de vraies femmes africaines. Lol ! Toujours à prendre chaque occasion pour tenter de définir et dicter ce que devrait signifier « être femme ». Big lol. Une femme sera toujours sa propre définition d’elle-même et vous pouvez toujours courir. Big lol. Allons trouver des bébés à mettre au dos…pour recevoir l’onction divine de vraie femme féministe africaine… La bêtise qui insiste » , a écrit Chacelline Mèvowanou.
Almok, une femme très maternelle
La chanteuse Almok a toujours eu accordé une attention particulière à sa famille. Elle ne rate aucune occasion pour accorder le temps nécessaire à son foyer. « Mon foyer passe avant ma carrière. Je suis une maman poule, j’ai pas envie de laisser mes enfants derrière moi où qu’ils ratent leur éducation à cause de ma carrière. Si tu me veux, il va falloir me prendre avec eux », avait-elle confié sur le plateau de la NCI i y a quelques jours.