La pratique de la chasse à la battue est suspendue dans le département de la Donga. C’est une décision prise par arrêté préfectoral en date du 08 mai 2021.
Plus de chasse à la battue sur tout le territoire du département de la Donga, jusqu’à nouvel ordre. La raison principale évoquée dans l’arrêté pour justifier cette suspension, c’est « les menaces de troubles à l’ordre public pendant la période d’avant et après le scrutin de l’élection présidentiel ».
La suspension de la chasse à la battue intervient quelques jours après la saisie de plusieurs cartouches de chasse au Togo et qui seraient en destination du Bénin. Avant cette prise, il avait été découvert dans un minus bus accidenté à Bantè, une grande quantité de ces munitions de chasse.
Il faut rappeler que lors des violences électorales de 2019 et de 2021, les chasseurs traditionnels avaient été impliqués dans des manifestations faisant des dégâts humains. Ils sont accusés d’avoir attaqué des agents de sécurité publique, déployés dans les différentes villes pour rétablir l’ordre.