La commune de Djougou, dans la Donga a récemment été distinguée pour bonne gestion de l’eau. Cette distinction a été faite au Portugal dans le cadre de l’OIDP.
La commune de Djougou, sous la direction du maire Idrissou Yaya, a été honorée d’une mention spéciale lors de la 18ème édition du Prix de l’Observatoire International de la Démocratie Participative (OIDP), tenue à Valongo, au Portugal. Cette distinction récompense les efforts de la municipalité pour une gestion exemplaire de l’eau, à travers le projet du Comité local de l’eau du barrage de Djougou.
Depuis son accession à la mairie, Idrissou Yaya a multiplié les initiatives pour renforcer la participation citoyenne dans la gestion des ressources locales. Ce prix met en lumière le succès de la politique de gouvernance participative mise en Å“uvre, qui permet aux habitants de s’impliquer activement dans les décisions impactant leur quotidien.
L’OIDP, qui s’engage depuis des années à promouvoir la démocratie participative à l’échelle mondiale, a reconnu à travers cette mention spéciale la pertinence du modèle adopté par Djougou. Cette reconnaissance marque une étape importante pour la commune, affirmant son engagement à promouvoir une gestion des ressources publiques, notamment de l’eau, qui soit transparente et inclusive.