La Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB) prévoit d’organiser une manifestation le 25 janvier 2025 pour exiger le retrait des forces militaires françaises du territoire béninois.
Selon le CSTB, la présence de ces troupes, dans le cadre de la coopération militaire, contribue à l’apparition et à l’expansion du terrorisme dans les pays africains. « Il est largement reconnu que la présence des troupes françaises, notamment dans les anciennes colonies, sous prétexte de coopération militaire, n’a fait qu’encourager le terrorisme », a déclaré Naïni Kassa Mampo, secrétaire générale confédérale du CSTB.
En effet, il a déclaré une attitude des forces françaises qu’il accuse de favoriser la montée du terrorisme, provoquant ainsi la colère des populations locales. « Partout où elles opèrent, les populations réclament leur départ », a-t-il ajouté.
Ces déclarations ont été faites le vendredi 10 janvier 2025 à Cotonou, en réaction à une attaque terroriste ayant coûté la vie à une trentaine de soldats béninois. Naïni Kassa Mampo a exprimé ses condoléances au peuple béninois pour cette tragédie qui a endeuillé la nation, tout en appelant les citoyens à participer à un grand meeting prévu à la Bourse du Travail de Cotonou le samedi 25 janvier 2025, pour réclamer le départ immédiat des troupes françaises.