Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéBénin: la Cour condamne le bâtonnier de l'ordre des avocats pour violation de la constitution

Bénin: la Cour condamne le bâtonnier de l’ordre des avocats pour violation de la constitution

- Publicité-

Dans une décision rendue ce jeudi 30 janvier 2025 et rapportée par Banouto, la Cour constitutionnelle du Bénin a reconnu le bâtonnier de l’Ordre des avocats coupable de violation du droit à un procès équitable, en lien avec le refus de commission d’office d’avocats dans le cadre du procès de Olivier Boko et Oswald Homeky.

L’affaire a été portée devant la haute juridiction par un certain Yélian Rustico, qui dénonçait une entrave au droit à la défense dans le procès en cours à la CRIET. Selon la requête, le bâtonnier et le président de la chambre de jugement de la CRIET auraient failli à leur devoir en n’assurant pas la représentation des accusés, après la déconstitution en bloc de leurs avocats.

Cependant, lors de l’audience du 28 janvier 2025, une femme portant le nom du requérant a affirmé ne jamais avoir saisi la Cour, soulevant ainsi des doutes sur l’origine de la plainte. Malgré cette confusion, la Cour a décidé de s’auto-saisir, arguant qu’il s’agissait d’une question de violation des droits fondamentaux, en particulier du droit à un procès équitable, garanti par l’article 7 de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples.

Le bâtonnier invoque le respect d’un mouvement de grève des avocats

Dans sa défense, le bâtonnier a contesté la recevabilité du recours en raison de l’incertitude sur l’identité du plaignant. Il a également rappelé que les accusés avaient déclaré avoir les moyens de se constituer des avocats, ce qui rendait la commission d’office inutile.

Il a surtout mis en avant un mouvement national des avocats en cours depuis plus d’un an, suspendant leur participation aux sessions criminelles. Ce boycott, qui dépasse le cadre du procès Boko-Homeky, a conduit à un blocage généralisé dans le traitement des affaires criminelles.

Dans son rapport, le conseiller rapporteur a souligné que ce mouvement des avocats portait atteinte au service public de la justice et constituait une violation du droit fondamental des accusés à un procès équitable.

- Publicité-

La Cour constitutionnelle a finalement statué en reconnaissant que le bâtonnier a violé l’article 7 de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples. Elle rappelle que le président de la CRIET aurait pu désigner d’office des avocats en cas d’inaction du bâtonnier et précise que si les avocats désignés d’office refusent d’exercer leur fonction, la Cour peut poursuivre le procès sans leur concours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : la France restitue sa base militaire d’Abidjan le 20 février

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam renonce officiellement à sa nationalité française

Brésil: décès d’une star du p0rn0 en plein tournage d’un plan à trois

Ukraine: l’Occident veut-il déjà se débarrasser de Volodymyr Zelensky ?

Bénin

Bénin: un incendie au marché Sainte Rita fait d’importants dégâts matériels

Bénin

Bénin: l’avis de Théodore Holo sur la polémique d’une nouvelle république

Monde

États-Unis : la justice suspend l’ultimatum de démission imposée par l’administration Trump

Monde

Liban: l’aviation israélienne bombarde le sud du pays

Bénin

Ministère de la Santé – Projet «Combler les écarts»: la liste des jeunes sélectionnés pour la 2e promotion publiée

Tchad

Le Tchad présente son nouveau gouvernement sous la direction d’Alla Maye Halina