Un nouvel ordre de mérite est en gestation. Selon la Vice-présidente du Bénin, Madame Mariam Chabi Talata, le projet conçu en faveur des forces de défense est à ses derniers réglages.
Engagées à défendre l’intégrité du territoire national dans un contexte de menaces terroristes, les forces de sécurité et de défense méritent la reconnaissance du peuple. C’est ce qui justifie la création d’un nouvel ordre de mérite en leur faveur.
A la faveur d’une réunion à Lokossa le 26 septembre dernier, l’intendance militaire a confié sa satisfaction pour ce nouvel ordre dont la création revêt un sens particulier avec l’opération mirador en cours depuis 2021.
Au ccours de cette rencontre de derniers réglages, la Grande chancelière, Mariam Chabi Talata a salué le sens du sacrifice des forces de sécurité pour défendre la nation contre diverses menaces, d’où la nécessité pour la Grande Chancellerie et son Grand Maître, de traduire la reconnaissance du peuple en action avec la création de l’Ordre des mérites de défense et de sécurité.
» Les Béninois vous doivent beaucoup. Quand nous en parlons et que nous avons des exemples autour de nous qui confirment que sans vous, nous n’aurions pas su ce que deviendront nos vies, la Grande chancellerie ne saurait rester indifférente », avait confié Mariam Chabi Talata, au Chef d’état major des armées et au ministre en charge de la défense, selon des propos rapportés par le quotidien du service public.
Il faut souligner que depuis 2021, les forces de sécurité et de défense sont déployées sur plusieurs fronts aux frontières Bénin, Niger et Bénin, Burkina Faso pour défendre la patrie attaquée par des groupes terroristes armés.