La Direction du matériel des armées (DMA) a procédé mercredi 10 Juillet à une opération de destruction de stock d’armes et de minutions appartenant à l’armée béninoise. Il s’agit des armes obsolètes.
L’armée béninoise a procédé à l’assainissement de son stock d’armes à travers une opération de destruction des armes et minutions jugées obsolètes. Selon Banouto, l’opération a eu lieu au polygone de Dan, dans la commune de Djidja. Cette initiative, orchestrée par la Direction du matériel des armées (DMA), a bénéficié du financement du Bureau de destruction et de réduction des armes du Bureau des affaires politico-militaires du département d’État américain, en partenariat avec le Mines Advisory Group (MAG).
L’objectif principal de cette opération, selon le gouvernement, est de « réduire la menace de détournement des stocks nationaux et de contribuer à la sécurisation des populations civiles contre d’éventuelles explosions non désirées ». Le Colonel Gabin Chahounka a souligné l’importance de cette mesure dans le contexte sécuritaire actuel, marqué par les activités terroristes de divers groupes armés.
Le secrétaire permanent de la Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petits calibres a rappelé que les attaques et les pillages des stocks d’armes et de munitions des gouvernements figurent parmi les modes d’action privilégiés des terroristes. C’est pour cette raison que la Commission a signé un protocole d’accord avec l’Ong MAG pour assurer la sécurité physique et la gestion des stocks.
Nicole Ntagabo, Directrice régionale Afrique de l’Ouest et le Sahel de l’Ong MAG, a indiqué que ce projet a également renforcé les capacités des Forces de défense et de sécurité (FDS) à gérer les armes et les munitions conformément aux conventions de la CEDEAO et aux instruments internationaux en la matière.
Avant la destruction des armes et munitions obsolètes, Nicole Ntagabo a assisté à l’opération de marquage des armes en cours dans les différentes unités des FDS du Bénin. Cette initiative vise à permettre le traçage et l’archivage des armes à feu aux normes de la CEDEAO.
Depuis 2020, l’armée béninoise a lancé une campagne de destruction de plus de 300 tonnes de munitions obsolètes, déclassées à la suite de diverses évaluations techniques effectuées dans les dépôts de munitions des FDS du Bénin. Cette campagne, réalisée avec l’aide des partenaires américains et en collaboration avec la Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petits calibres, se déroule sous la supervision de la DMA.