Sous la houlette du parti Les Démocrates, l’opposition au régime du président Patrice Talon s’est concertée ce lundi autour de plusieurs sujets dont la modification du code électoral ordonnée par la Cour constitutionnelle. Le parti FCBE de Paul Hounkpè n’a pas participé à cette rencontre et se justifie.
Entre les responsables du parti Les Démocrates et ceux du parti force cauris pour un Bénin émergeant (FCBE), le pont semble être définitivement rompu. C’est du moins le sentiment que les deux formations politiques projettent dans l’opinion.
En effet, le parti Les Démocrates ont initié ce lundi une rencontre politique de concertation de l’opposition au régime de la rupture. A cette rencontre, deux partis politiques de l’opposition ont brillé par leur absence. Il s’agit du parti Restaurer l’espoir de l’ancien ministre Candide Azannaï et la FCBE de Paul Hounkpè.
Si l’on connaît déjà la position de Candide Azannaï par rapport à ces initiatives politiques, c’est l’absence de la FCBE qui a attiré le plus l’attention. Joint, certains responsables de cette formation politique ont affirmé que le parti n’a pas reçu d’invitation.
Triste destin pour le parti de Paul Hounkpè
Se réclamant de l’opposition, le parti force cauris pour un Bénin émergent n’a jamais réussi à intégrer le camp de l’opposition où il est considéré comme une mouvance déguisée en opposant.
Du côté de la mouvance, le parti est classé dans la catégorie des partis politiques de l’opposition. Au demeurant, le parti de Paul Hounkpè n’a d’identité véritable que sur papier où il s’est enregistré comme parti de l’opposition. Si les responsables du parti se réclament telle, ils ont du mal à imposer cette légitimité aux autres formations de l’opposition.
Leur absence ce lundi à l’hôtel Golden Tulip n’est qu’une preuve supplémentaire que le parti est indésirable au sein de l’opposition. D’ailleurs, le président du parti Les Démocrates, l’ancien président Boni Yayi l’a martelé lors de l’audience que lui a accordé le président Patrice Talon. » La FCBE n’est pas un parti politique de l’opposition« , avait-il affirmé de façon tranchée devant le chef de l’État. En conséquence, n’avoir pas invité la FCBE à la concertation politique de ce lundi n’est que la confirmation de cette logique.