Faut-il garder les lois électorales intactes jusqu’aux élections générales de 2026 ? La question préoccupe plusieurs partis politiques, notamment ceux de l’opposition. Pour forcer la relecture de ces lois à polémiques, le parti Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) entend susciter le débat.
Tenir un débat national autour des lois électorales avant les élections générales de 2026, c’est le défi que s’est assigné la formation politique présidée par l’ancien ministre Paul Hounkpè. Dans cette perspective, les responsables du bureau politique du parti tiennent depuis mercredi 18 octobre un séminaire pour se familiariser avec le contenu de ces textes électoraux.
Une fois suffisamment outillés sur les lois électorales, les responsables du parti Force Cauris pour un Bénin Émergent vont Å“uvrer pour des débats au niveau national dans l’objectif de parfaire ces lois jugées exclusives par certains et qui ont empêché plusieurs personnalités de se présenter aux élections passées.
Pour les responsables de cette formation politique de l’opposition, il faut donc provoquer le débat autour des points qui fâchent avant les élections générales de 2026, afin que ces points ne soient pas à l’origine d’éventuelles violences électorales.
Pour réussir ce débat national autour des lois électorales, le secrétaire exécutif national du FCBE, Paul Hounkpè, a récemment entamé des contacts avec des responsables d’institutions. Sa récente rencontre avec Louis Vlavonou, le président de l’Assemblée nationale, selon des indiscrétions, aurait un lien avec ce projet.