Après plusieurs mois de vacances, apprenants, parents d’élèves et les autorités des sous secteurs de l’enseignement s’activent pour la reprise des activités pédagogiques.
Selon le calendrier, l’année scolaire et académique 2024-2025 commence le 16 Septembre prochain sur l’ensemble du terriroire national. Mais lesd vacances prennent officiellement fin le 9 Septembre date de la pré-rentrée.
Selon le calendrier scolaire révélé par arrêté interministériel et publié le 13 mai dernier, le premier trimestre de l’année débutera le 16 septembre et prendra fin le 20 décembre 2024, représentant ainsi 14 semaines de travail.
Le deuxième trimestre est planifié du 06 janvier au 16 avril 2025. Quant au troisième trimestre, il débutera le 1er mai pour se terminer le vendredi 27 juin 2025, date à laquelle les écoliers, élèves et/ou collégiens partiront en vacances après les cours de l’après-midi.
Il convient de souligner que les lycées techniques agricoles, établissements de formations professionnelles, et d’apprentissage ne sont pas soumis à ces dates.
Le rappel du ministre Salimane Karimou pour la pré-rentrée
Le mercredi 21 août, le ministre des enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou a rendu public un communiqué dans lequel il évoque l’absenthéisme de certains enseignants lors de la période de pré-rentrée.
En effet dans son communiqué, Salimane Karimou a exprimé sa préoccupation face à l’augmentation des cas d’absence non justifiée durant cette période où se prépare la reprise des activités pédagogiques.
Pour cette période de pré-rentrée, l’autorité annonce la mise sur pieds d’équipes composées des cadres du ministère, les conseillers pédagogiques et les chefs de services. Ces équipes ont pour mission de se déplacer dans les écoles afin d’évaluer la situation des absences.
Pour le ministre, les enseignants doivent être des modèles pour les apprenants à travers le respect de leur engagement afin d’inspirer les générations futures.